jeudi 8 décembre 2016

Curage et hivernation des animaux.


Mon stage : curage et hivernage des animaux

Dans le cadre de mon bac pro CGEA, j'ai effectué l'une de mes dernières périodes de stage du 21/11 au 02/12/16.



Le fumier est prêt
L'exploitation où j'effectue mon stage possède quatre ateliers:
  • l'atelier vaches laitières: 80 vaches Normandes avec un robot de traite DELAVAL
  • l'atelier vaches allaitantes: 100 mères Charolaises.
  • l'atelier taurillons avec 120 taurillons issus de l'exploitation.
  • l'atelier cultures: 150 hectares.

Pendant ce stage, une tache est revenue régulièrement pour les vaches laitières. Les exploitants ayant choisi l'aire paillée ; il faut curer la stabulation deux fois par semaine pour éviter les risques sanitaires. Le fumier récupéré est ensuite stocké dans un champs et sera épandue pour faire de l'engrais naturel pour la prochaine culture.
Durant cette période, j'ai préparé les bâtiments pour loger les bêtes pour l'hiver.Tous les animaux sont logés l'hiver.
Nous avons monté des barrières (les cornadis) et paillé les bâtiments pour avoir une litière. 

Heureusement que l'arrière saison a été plus chaude ; les animaux ont pu rester plus longtemps dehors.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rugby Ball