lundi 5 décembre 2016

L'insémination

La pratique de l'insémination

      Durant ma formation de BAC pro CGEA j'ai pu effectué des stages, dont un stage principal du 21 novembre au 3 décembre dans une exploitation avec avec un atelier allaitant
Ce stage donnera lieu à un rapport évalué dans le cadre de ma formation.

Durant cette période, mon maître de  stage m'a montré comment inséminer une vache.    
 Inséminer consiste à féconder une vache ou une génisse en déposant la semence d’un taureau dans le corps de l’utérus, 1 à 2 cm après la sortie du col utérin.
Pour y parvenir, l’inséminateur introduit un bras dans le rectum de la vache (qu’il vide des bouses existantes) et à travers la fine paroi, attrape et maintient le col de l’utérus. De sa main libre, il introduit le pistolet dans le vagin de la femelle, passe le col utérin et presse le piston du pistolet pour libérer la semence.

C'est pendant ses chaleurs que la vache accepte le chevauchement.

Pour mémoire voici le schéma du cycle œstral de la vache
Le cycle ovarien chez la vache (Source : WATTIAUX, 2006) III.2.2.2. Composante comportementale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rugby Ball