vendredi 30 décembre 2016

la grippe aviaire

La grippe aviaire 




La grippe aviaire appelée aussi (l'influenza aviaire) désigne les différentes formes du virus de la grippe qui infecte les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques. La maladie est également connue sous le nom de peste aviaire.

Cette affection est transmissible surtout entre volailles et plus rarement à des mammifères, elle est difficilement transmissible à l'homme. Certaines espèces d'oiseaux et en particulier certains canards sont souvent porteurs asymptomatiques.


Transmission entre animaux

La transmission de la grippe se fait le plus souvent entre oiseaux sauvages et volailles. Elle peut se faire dans les deux sens. Le passage de l’oiseau à d’autres espèces est mal connu, mais on en connaît quelques exemples.


Quelques règles en vigueur

- Renforcement des mesures pour luter contre le virus.

- Confinement des volailles ou mise en place d'un filet sur les basses-cours dans les régions où il y a de fortes souches.

- Protéger le stock d’aliments des oiseaux sauvages et l'eau des volailles.

- Ne pas vendre de volailles sans précaution particulière 
 
- Réaliser un vide sanitaire régulier pour éviter la propagation du virus


Point sur la situation


La situation en France au 2 janvier 2017 : 83 foyers H5N8 dans les élevages et 5 cas dans la faune sauvage confirmés et notifiés. (source Ministère de l'agriculture)

En Normandie : Le 16 décembre, deux cas ont été confirmés sur des canards siffleurs dans la commune de Saint Marie du Mont.

Voir carte de France 

Cette année durant la foire aux dindes de notre ville de Sées le 10 et 11 décembre 2016, il a été interdit de vendre des volatiles vivants : canards et oies.


Pour aller plus loin


Article de l'Orne Hebdo : Sées. Des dindes mais pas de canards ni d'oies du 09/12/2016


Articles dans Ouest France : Pas de canards ni d’oies cette année à la foire aux dindes de Sées du 9/12/2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rugby Ball